Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'Hivernage
Journal d'Hivernage
Archives
12 octobre 2009

En partance pour nulle part

" A l'issue des entretiens pour le recrutement des Volontaires Civils à l'Aide Technique pour 2010 pour notre programme, j'ai le plaisir de vous informer que votre candidature a été retenue. Par conséquent, je demande votre recrutement pour le district de TERRE ADELIE auprès de l'Institut polaire français [...] "

Voilà, à peu près, comment a commencé l'aventure, il y a quelques temps déjà : ma candidature retenue par le CNRS, puis la visite médicale et les tests psychologiques au siège des Terres Australes & Antarctiques Françaises (TAAF). Enfin, les réponses tombent : je ferai partie de la 60ème mission en Terre Adélie sur la base française de Dumont d'Urville.

Mais pour quoi faire ?

Je suis recrutée par l'Institut polaire français Paul Emile Victor (IPEV) en tant que Volontaire Civil à l'Aide Technique (VCAT) pour un programme scientifique dirigé par le Centre d'Etudes Biologiques de Chizé (CEBC). Ce programme s'intitule ORNITHO-ECO. Autrement dit, ma mission est d'assurer la continuité du suivi à long terme des populations d'oiseaux et de mammifères marins de Terre Adélie. Mais je vous expliquerai tout ça, en détails, plus tard, on a le temps.

Alors voilà, j'ai créé ce blog afin que vous puissiez, tous, suivre les aventures des 26 hivernants de la 60ème mission en Terre Adélie... et en cadeau toutes nos têtes (photo de l'IPEV).

TA60

En ce qui me concerne, je suis dans la dernière ligne droite avant le départ. Je décolle pour la Tasmanie dimanche prochain (le 18 octobre), puis ce sera le bateau, le fameux Astrolabe, pour une petite semaine... jusqu'à Dumont d'Urville. Là-bas je resterai un minimum de 12 mois, mais comptons plutôt 14, voir 16.

... En attendant, j'ai cette sensation au fond de moi qui annonce les grands départs: le coeur qui palpite, les yeux qui brillent et la gorge qui se serre. C'est un rêve qui commence...

A bientôt donc,

Marie

Publicité
Commentaires
V
marie je pense que tu te plairas beaucoup parmi les oiseaux ,les manchots,les phoques et bien sur les compagnons de boulot.prends bien le temps de t'emerveillee et de prendre des photos jesuis trés fière de toi .gros gros bisous.maman
P
Salut miss,<br /> Tu es la première d'entre nous 6 à partir. Même si nous seront tous dans la même situation d'éloignement les expériences que nous allons vivre seront toutes uniques. J'en profite d'avoir une connexion internet pendant encore quelques semaines pour suivre tes débuts à DDU et te souhaiter un bon voyage pour la 60èm mission Adélienne!<br /> <br /> Bises<br /> Pierrick (VAT pr le 60ém à Ker)
V
Bravo pour avoir réalisé ton rêve.<br /> Maintenant que j'ai un ordi je suivrai avec attention les aventures du Tidre au pôle sud.<br /> <br /> Gros Bisous<br /> <br /> Maman
A
Marie,<br /> <br /> Que les plus beaux souvenirs d'un ancien t'accompagnent, vers ces terres (glaces) lointaines.<br /> As tu pris avec toi "le manuel du petit polaire" pour savoir construire un "igloo" et autres astuces à connaitre dans ces contrées inhospitalières...!!!<br /> Amitiés<br /> Alain
G
J'aurais aimé avoir 30 ans de moins et t'accompagner dans ton aventure polaire.<br /> Qu'à cela ne tienne, grâce à ce blog je pourrais te suivre pas à pas et découvrir avec toi ce petit coin de paradis...blanc.<br /> Merci Marie!<br /> <br /> Kenavo ar wezh all
Journal d'Hivernage
Publicité
Publicité