Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'Hivernage
Journal d'Hivernage
Archives
31 octobre 2009

Bien arrivés Nulle part : bienvenue à DDU

  Ces dernières 24-48h ont été pour moi un peu "éprouvantes" (dans le bon sens du terme !) et c'est pour cela que je n'ai pas pris le temps de vous écrire. Pour vous résumer la situation :
 
Jeudi 29 octobre : jour du débarquement en hélicoptère. Je suis prévue sur le dernier vol de la journée mais on n'est pas encore sûr qu'il ait lieu. Les hivernants de la base se préparent à recevoir l'envahisseur. Le premier vol, par tradition, est réservé au courrier. Cela date de l'époque où il n'y avait pas les mails pour communiquer et que les hivernants attendaient avec impatience des nouvelles de leur famille, après 8 mois d'isolement complet.
Finalement c'est décidé dans la journée, je débarquerai ce soir.

C'est avec une petite émotion que je pars de l'Astrolabe. Certaines personnes restent sur le bateau jusqu'à dimanche au moins. D'autres je ne les reverrai pas. Mais c'est aussi mon baptême d'hélicoptère : 1 heure à survoler banquise et icebergs, phoques et vols d'oiseaux. Lorsqu'on décolle, à ce moment vraiment, on prend conscience de l'immensité blanche qui nous entoure. Je n'ai pas de mots pour vous le décrire. C'était splendide. Puis on approche. A chaque pointe rocheuse j'essaie de repérer Pointe géologie, archipel sur lequel est construite la base…
Enfin, on aperçoit (j'étais avec Marion, la doctorante qui était sur la photo) des bâtiments rouges sur une île. Mon cœur bat à 100 à l'heure. C'est là que je vais habiter pendant plus d'un an. Puis on se pose. Une chaîne humaine se met en place pour décharger l'hélicoptère et j'aperçois alors Marion (oui encore une autre !) ma "prédécesseuse" qui a hiverné pour le même poste que moi cette année. C'est dur pour elle de savoir que quelqu'un est là pour la remplacer. Qu'à cela ne tienne, elle m'accueille comme une reine.

Puis on prend connaissance des lieux. Je suis pour l'instant dans une chambre avec Marion (encore une !!!) la vétérinaire qui hiverne avec moi (je vous en ai déjà parlé). Les manchots Adélie sont sous notre fenêtre. On les entend même la nuit, comme s'ils étaient avec nous. Puis Marion (on va leur trouver un surnom, ce n'est pas possible) me demande si je veux voir la manchotière ce soir. Enfin plutôt "La Manchotière" avec majuscules : celle des manchots empereurs. Évidemment je saute dans mon blouson ! Voilà comment j'ai fait connaissance de sa majesté l'Empereur... à couper le souffle.

Pour les sorties, ça c'est arrêté là pour l'instant. On est dans une tempête de neige depuis hier. Des rafales de vent qui soufflent jusqu'à 150km/h. Mais allez plutôt sur le blog de François le météo; pour ça il saura mieux vous renseigner que moi. Ce que je peux vous dire c'est que ça décoiffe, et que c'est assez difficile de se déplacer quand on n'est pas habitué.

J’ai également reçu une lettre. En fait, elle est même arrivée avant moi, avec le premier hélico justement. Les philatélistes passionnés envoient, tout au long de l’année, des lettres avec des enveloppes que l’on doit leur renvoyer. Ils collectionnent les timbres, les oblitérations et les tampons personnels des hivernants. Ma lettre était donc une lettre d’un passionné du continent blanc… merci Roger pour ton courrier !

Vous pouvez maintenant m’écrire sur mon adresse mail que je vous avez communiqué. Puis aussi m’écrire par la poste… comme Roger. Moi j’ai oublié de noter vos adresses et je me retrouve un peu bête de ne pouvoir vous écrire personnellement. Donc n’hésitez pas à m’écrire en premier.

Bises à tous

Marie

Ps : Tidre est de retour, il a hiberné pendant tout le voyage Paris-Dumont-d‘Urville. Il vous donnera ces impressions plus tard je crois.

paysage_de_banquise_oct_2009


 
                      

 

Publicité
Commentaires
A
http://francoisgourand.canalblog.com/<br /> <br /> voici le blog de francois pour la meteo sur ddu<br /> <br /> bye a tous et bon hivernage marie<br /> <br /> alain
S
Coucou ma tite Marie!<br /> <br /> Maintenant que tu es arrivée à bon port et bien nous attendons ton invitation pour ta pendaison de cremaillère! Notre valise avec Ethan est déjà prête. On a pris un pull polaire, un pantalon polaire, des chaussettes polaires mais nous n'avons pas encore trouvé les couches et les culottes polaires!!!<br /> Je ne sais pas pourquoi mais à chaque fois que je verrai des manchots (je précise au zoo ou dans des parcs animaliers) je penserai fort à toi. En meme temps que je t'écris Ethan gazouille et je suppose que ça veut dire "bisous Marie".<br /> Pleins d'énormes bisous ma belle<br /> <br /> Saroute
A
Salut Marie !<br /> Content de te savoir arrivée à bon port ! J'imagine que le voyage avec le Gastrolabe a dû être sympa...t'as vu quoi comme piafs ?<br /> Du côté des VAT encore métropolitains, on a tous terminé la formation. Maintenant, le temps est au réunions de famille et dernière visite chez les amis ! J-15 avant le départ !<br /> bises<br /> Alex
V
Super que les Manchots soient sous vos fenêtres.<br /> C'est un monde réel,sans bruits de voitures,de gens et d'enfants.<br /> Ils doient avoir quand même des cris d'oiseaux,de <br /> phoques et de Manchots.<br /> Tu as de la veine d'avoir fait ton baptême de l'air en hélicoptère car cela est mon rêve.<br /> j'aimerais un jour venir ici pour voir des manchots près de moi.<br /> Gros gros gros bisous .<br /> MAMAN
M
les manchots, je me rends compte que tu n'es pas restée les bras croisés......ou que tes bras ne t'en sont pas tombés......Oui c'était facile !!!<br /> J'aimerai bien que tu nous redonne l'adresse exacte de ton loft.....avec climatiseur froid/froid.....<br /> J'imagine ton émotion...et je te jalouse pour ton survol en hélico.......moi qui adore l'hélico....ouinnnnnnn......<br /> Je vais m'inscrire à kho lanta sur la banquise....<br /> Bisous Jean-Paul Jacinthe....
Journal d'Hivernage
Publicité
Publicité