Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'Hivernage
Journal d'Hivernage
Archives
19 novembre 2009

Eté et saison des amours

Alors que vous commencez sûrement à sortir vos affaires d’hiver, ne soyez pas jaloux, ici c’est l’été. A bas les bonnets et les gants, une simple polaire suffit pour passer de biomar au salon. On a d’ailleurs fêté, samedi dernier, le retour aux températures positives… Champagne pour tout le monde ! Et depuis, c’est même la canicule pour manchot et les coups de soleil.

Mais l’été ne s’annonce pas uniquement pour nous : c’est aussi la nouvelle saison de reproduction qui arrive. Hormis notre cher manchot Empereur qui ne fait rien comme tout le monde, tous les autres sont enfin arrivés, s’arrachant territoire et partenaire, en bon et honnête reproducteur …

Les manchots Adélie sont bien sûr les plus précoces : ils ont déjà établi leur territoire et choisi leur partenaire depuis quelques semaines déjà. Comme je vous l’ai dit, ils ont même déjà pondu… les deux tiers des reproducteurs sont maintenant sur leur nid à couver sérieusement leur(s) œuf(s).

Ad_lie
Manchot Adélie

Après les Adélie, c’est au tour des Damiers du Cap de se battre pour un nid. Puis aux pétrels des neiges qui volent tous les soirs à la recherche d’un trou dans les cailloux. Si par hasard un nid est déjà occupé, les locataires le font savoir. Et ça chante et ça crie et ça crache à la figure du voisin sur l’Ile des Pétrels !

Damier_du_Cap
Damier du Cap

P_trel_des_neiges
Pétrel des neiges

Les fulmars antarctiques quand à eux sont plus discrets, mais ils sont là quand même. Les pétrels géants antarctiques sont là aussi, mais tellement sensibles à la présence humaine qu’ils se retranchent sur une île voisine. On peut toutefois les apercevoir autour de la Manchotière, à la recherche de nourriture (ce sont des charognards).

Fulmar_antarctique
Fulmar antarctique

petrel_geant
Pétrel géant

Quant aux skuas antarctiques, ceux-là ont ma préférence. Ce sont décidément les moins «exotiques» de tous les oiseaux d’ici, mais dès qu’on commence à les observer, on ne peut que tomber sous leur charme. Eux aussi, sont là à parader et à se chasser mutuellement lors de véritables « guerres » aériennes, tels des avions de chasse.

Skua
Skua

Et pour finir, le petit dernier, l’océanite de Wilson est arrivé la semaine dernière. Maintenant ils volent le soir par dizaines. Pas plus gros qu'une hirondelle rustique, ils bravent pourtant les océans.

Oc_anite_de_Wilson
Océanite de Wilson

Et les ornitho dans tout ça ? Et bien, nous étudions tout ce petit monde. Nous les comptons, nous les baguons, nous les suivons… et quand la fin de journée approche et que l’on a fini le boulot, on n'a qu’une envie… y retourner.

Bises à tous,

Marie

 
Publicité
Commentaires
L
Belle initiative j'en suis baba, dommage j'ai raté le coche mais je trouve cela très sympa d'élargir ces liens à tous ceux qui sont loin de DDU. Bravo !
M
pour toi et pour nous.<br /> Quel plaisir d'aller à l'école orniTh'idre !!!<br /> L'oiel de ton manchot est super...il a un regard un peu identique au phoque de l'autre jour...un peu interrogatif, un peu appeuré...mais quel cliché pour ta collection...et que dire du couple de Pétrel des neiges...L'amour avec un grand A...<br /> Comment vas tu faire pour choisir le ou les posters qui orneront ton chez toi au retour en métropole...Ou peut être sais tu déjà que la tapisserie sera remplacée par eux ...<br /> Bisous et continue à nous régaler de photos et d'explications...<br /> Popaul
S
Eh bien grâce à toutes tes explications et photos, nous allons tous devenir des experts et dans quelques mois on prendra tous un avion pour te rejoindre et compter avec toi les manchots, petrels, skua, damiers....<br /> J'espère que ta chambre est assez grande pour nous accueillir! Au fait, je commence dejà à former Ethan comme ça il te comprendra à ton retour!<br /> Gros bisous ma Marie!<br /> Saroute
V
Superbes les photos des manchots adélies,des pétrels des neiges,les damiers du cap et bien sur tous les autres.<br /> je pense que les petits seront encore plus beaux.<br /> de gros gros gros bisous.<br /> MAMAN
V
merci pour ces superbes photos qui nous font tous baver en pensant à ce que tu est en train de vivre même si nous sommes bien en deçà de la réalité.<br /> Continue à nous faire rêver<br /> c'est trop bien ! trop dur de ne pas être là bas mais trop beau quand même<br /> à+<br /> véro la maman d'adélie (petite fille de 11 ans mais pas manchot(te)
Journal d'Hivernage
Publicité
Publicité