Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'Hivernage
Journal d'Hivernage
Archives
22 mars 2010

Les z’héros polaires

Samedi 20 Mars, 21ème jour d’hivernage, les z’héros ont toujours la forme et joyeux anniversaire à Michel (notre radio).

8h15, on frappe à ma porte de chambre, je me rend compte que je suis encore en retard, je n’ai pas entendu mon réveil… J’ouvre et que vois-je ! Didier-riddoo en bretelles comme à son habitude qui clame haut et fort dans tout le couloir : « Service d’étage, bonjour, on vous apporte votre petit déjeuner, mamzelle » « Et un continental, un ! ». S’en suit, Benoit, les bras chargés de plats : œuf, bacon, confiture, tartine, café… et j’en passe. Puis Clément et le jus d’orange. Je les accueille avec ma tête du matin, mais avec le sourire (puisque je vous rappelle que c’était ma bonne résolution de l’année). Puis j’entends Nico passer dans le couloir et s’exclamer : « Ouah, ça c’est la classe ! ». Non, il ne parlait pas de ma tête, c’est sûr, mais plutôt du super continental qu’on était en train de me servir…

Vous allez me dire, que mon histoire n’a rien de grandiose. Ce n’est qu’un petit-dej’ au lit… certes. Mais nous vivons, ici en vase clos. Les habitudes sont vite prises. Je trouve d’ailleurs qu’on s’est déjà tous attribué une place à table et (c’est humain) on se cale vite dans un petit train-train… Les attentions, comme ce matin, qui sortent de l’ordinaire remettent en quelque sorte « 100 balles dans la machine ». C’est à nous, tous et individuellement, de faire vivre notre mission, chaque jour qui passe, et de faire en sorte que chacun y trouve sa place et s’y sente bien.

C’est tout bête mais Didier, Benoit et Clément ont relevé le défi ce matin et on rempli leur mission à merveille. Comme quoi, il ne faut pas forcement décrocher la lune pour pouvoir afficher le sourire sur le visage de quelqu’un…

Mais ce que je vous raconte, là,  va encore beaucoup plus loin. Ici tout est possible. On a le temps en dehors du boulot de réaliser pleins de choses, des projets dont on n'aurait même pas idée en France. Nous n’avons plus les contraintes de la vie « normale » ; plus de perte de temps dans les transports ; Plus de problème d’argent, tout le monde est au même niveau, les portefeuilles au fond des tiroirs; les cadeaux, nous les fabriquons nous même et je me surprends de ma capacité à utiliser mes mains et mon cerveau pour faire quelque chose de mes 10 doigts. Nous pouvons faire beaucoup à nous tous, il faut juste la petite flamme qui déclenche tout.

Plus que ça, s’il nous manque véritablement quelque chose, nous essayons de le fabriquer. Je reviendrais plus tard sur les différents métiers qui constituent notre équipe mais on a des gens d’horizons différents, avec des talents et des savoir-faire divers. Il y a ici des machines et beaucoup de matériel, qui permettent de réparer, de construire ou d’améliorer ce qui est déjà là.

Vous vous attendiez peut-être à un article plus « exotique » qui parlerait des premières arrivées d’empereurs, des premières lueurs d’aurores ou encore de l’avancement ou du recul de notre banquise. Mais on a le temps pour ça. Vous ne manquerez rien. On est certainement, dans le « plus bel endroit du monde » je ne vais pas vous contredire mais je suis aussi avec des gens qui valent la peine que je parle d’eux…

Alors voilà, c’était un petit aparté dans notre vie de tous les jours, mais c’est ce que j’avais à vous dire pour aujourd’hui.

Quoi ? Comment ? Que dites-vous ? Des héros polaires, nous ? P’tit déj au lit et charentaises aux pieds toute la journée… oui sûrement des z’héros, c’est le mot. Ça casse le mythe, non ?

Bises à tous, même si vous êtes déçus !

Marie

PS : J’ai bien noté et transmis à Marion vos dédicaces. L’émission devrait avoir lieu dans 2 jours je crois. Donc pour les retardataires, il y a encore le temps !

PS 2 : A défaut de vous parler des paysages, animaux et environnement dans mon article, je vous laisse le découvrir en photos et parfois ça se passe même de longs discours...

Arriv_e_des_1ers_Empereurs_1

Arriv_e_des_1ers_Empereurs_2
Les Empereurs arrivent...

La_banquise_se_forme
... et la banquise aussi


Paysages_1

Paysages_2


Punk_Ad_lie
Punk Adélie

Publicité
Commentaires
R
le punk adélie débarque pour créer une société sans la domination de l'empereur hihihihi
P
bonjours marie,<br /> <br /> on ne se connait pas et j ai un peu de retard<br /> pour t écrire vu que changeais de domicile le mois dernier. Rien a voir avec t on aventure des glaces d' ailleurs.<br /> je suis passé dans le coin en 2005 ,j y connais rien en pingouin et je n'y est pas gardé de copain ( je crois!!!!).<br /> <br /> Très bien ton blog j aime l'ambiance.<br /> Une seule question, t' as fais quoi comme bêtise pour choper comme punition :" doit aller compter les pingouins sur la banquise??? "<br /> <br /> PS: et oui les potes a lulu sont aux jus, jeune fille.<br /> Te les meules pas trop et a bientôt<br /> picpic
L
Oui voila quand arrive un nouvel article de ton blog, tu verrais ma tête "youpiiii !! que va encore nous conter Marie" et voilà encore une fois j'ai le sourire aux lèvres quand j'ai fini de te lire !! Génial comme d'hab !! vivent les vies EXTRAordinaires !! bisous bisous
C
L'année prochaine, à ton retour, je te le joue à la guitare.<br /> bibis du Berry<br /> Céline<br /> <br /> <br /> Merci de passer Blackbird des Beatles pour Marc.
T
Tiens! Cela m'a donné envie de faire quelque chose de mes 10 doigts, mais quoi?<br /> <br /> Mmmmmmmhhhhh......<br /> <br /> Il me reste un paquet de pâtes : je vais te faire un super collier de nouilles!!!<br /> Quoi!!!! cela ne te plait pas????<br /> <br /> Je signale à Mâdâme Marie qu'il me restait encore 6 mètres de merguez et que j'aurai pu donc te tricoter une jolie paire de moufles...<br /> Alors, estimes-toi heureuse!!<br /> <br /> Bon, avant d'aller prendre un cachet, il faut que je te dise que la lumière sur tes photos est vraiment très particulière.<br /> <br /> Bisous
Journal d'Hivernage
Publicité
Publicité