Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'Hivernage
Journal d'Hivernage
Archives
29 mars 2010

En route mauvaise troupe ou le remake de la marche de l’Empereur.

marche_de_l_empereur_1

J’ai retardé au maximum le moment de vous en parler. Mais je ne tiens plus, ce que nous avons sous les yeux est, tout simplement, grandiose.

Ça y est, Ils arrivent. La marche de l’Empereur a commencé. Ils sont déjà environ 500 à camper sur la banquise, à quelques mètres des bords de l’île des Pétrels. Les Autres arrivent, tout le temps, toute la journée, soit par petits groupes soit par centaines. On en attend encore beaucoup… la manchotière est constituée d’environ 2500 couples (soit 5000 manchots minimum).

marche_de_l_empereur_2

Si je vous parle de La Marche de l’Empereur, ce n’est pas pour rien. Le film a été tourné ici même. Beaucoup de manchots qui sont présents aujourd’hui étaient sûrement déjà là. Et puis, Luc Jacquet, le réalisateur du film était, il y a une quinzaine d’année, VCAT Ornitho pour le laboratoire de Chizé… le poste que j’occupe maintenant.

J’ai déjà vécu des scènes animales qui m’ont marquées, des rencontres inoubliables, notamment celles avec les orques sur la traversée de l’Astrolabe m’emmenant jusqu’à DDU... mais ce que nous voyons en ce moment restera à jamais gravé dans ma mémoire. Personne ici n’est insensible à ce qui se passe.

marche_de_l_emperaur__3

Ils sont beaux. Les colonnes sont impressionnantes. Parfaitement alignés, presque à égale distance les uns des autres, ils marchent au pas. Puis quand ils arrivent à ce qu’on peut commencer à appeler la manchotière, ils se mettent à chanter. On n’a qu’une envie : se mettre à genoux sur la banquise et les observer en silence des heures durant. Si le froid ne me piquait pas les mains et le visage au bout d’un moment, je resterai là, la journée entière.

marche_de_l_empereur_4

marche_de_l_empereur_5

Puis, à l’euphorie de l’arrivée des manchots Empereurs, se rajoute l’euphorie de LA première sortie banquise. Ça y est, un premier périmètre de sortie a été balisé. Les fauves sont lâchés !

Ainsi, nous avons pu aller jusqu’à la piste du Lion hier. Nous sommes même allés jusqu’au « hangar avion », là où toutes les machines de la campagne d’été sont rangées. Le seatruckseatruck, la chargeuse… tout était là. Drôle d’impression que d’arriver dans un hangar fantôme, où il y a peu de temps, tant de monde s’activait. J’ai réalisé encore une fois que Jean-Mich, Serge, Nanard et tous les autres campagnards avaient bel et bien déserté le Lion. Puis l’image de R4, de l’Astrolabe, et du zodiac venant nous faire un dernier coucou au bout de l’île m’est revenue en pleine figure comme un boomerang qu’on n’attendait pas à cet instant. Pas de nostalgie, non, la nostalgie serait bien mal placée avec ce que nous avons devant nous en ce moment !

Allez, en route mauvaise troupe… je ne sais pas si je dis ça pour les centaines de manchots qui débarquent ou plutôt pour les 25 pingouins qui partagent ma vie en ce moment…

En tous cas, peu importe, EN AVANT, on a plein de chose à faire !

Du coup, je vous laisse, je file à la manchotière,

Bises rapides à tous,

Et à bientôt,


Marie

Publicité
Commentaires
S
En effet ce doit être magnifique d'assister à cela. Ils sont majestueux ces empereurs. Quelle chance tu as, merci de prendre le temps de nous la faire partager. Tes photos sont comme d'habitude ; superbes. Profites en bien et s'il te plaît, une carresse de ma part aux manchots.<br /> Enormes bisous Marie,<br /> Sandrine
Y
Quel magnifique blog découvert grâce à Doudoune verte( nous sommes donc entre les deux...pôles).<br /> De très belles images et une façon d'exposer vraiment fabuleuse. C'est un plaisir de rêver encore et encore, et même de faire petit à petit votre connaissance.<br /> "La vocation, c'est avoir pour métier sa passion" (Stendhal) et votre passion est communicative.<br /> Merci, bisous.<br /> Parents de Doudoune verte.
M
ces empereurs.....Quel est celui qui donne le ton pour attaquer le sol du talon ???<br /> On aimerait tant être à ta place et toi à la nôtre tien...Au diable le froid...J'arrive bien à affronter le congélateur pour chercher des glaces au chocolat...Je devrais pouvoir supporter un frigo naturel...<br /> Merci pour les photos et les textes instructifs et frais qui les accompagnent.<br /> Jean-Paul
A
Quand je vois le nombre de personnes qui ont un comportement "addictif" à la lecture de ton blog, il va falloir que tu nous trouves un remède, pour éviter une hécatombe dans les mois à venir...!!! et ainsi continuer à recevoir des commentaires...!!<br /> Merci pour la fraicheur de tes propos et les photos qui les accompagnent, tu ne tombes jamais dans la routine, et chaque fois c'est une nouvelle surprise...!!!<br /> Bisous<br /> Alain
C
Tu nous fais rêver avec ces très belles photos et ces articles passionants, je suis pour ma part accro a ton blog (au moins un coup d'oeil tout les 2jours pour ne rien rater)! Mais tu fais encore mieux! mon père est accro aussi et attends avec impatience chaque nouvel article et des nouvelles de tidre!<br /> Alors pour lui, pour moi et pour tout le monde, merci! (et vivement la suite!!!)<br /> <br /> Bisous
Journal d'Hivernage
Publicité
Publicité