Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'Hivernage
Journal d'Hivernage
Archives
14 octobre 2010

Le retour du roi

Effervescence à Dumont d’Urville !!

D’abord chez les homos sapiens. Depuis le début du mois d’octobre, un rythme un peu différent s’est mis en place. A première vue, rien n’ a changé, et pourtant ... Certains ont repris leurs horaires d’été dans les labos, d’autres s’affairent à préparer la base à l’accueil des campagnards d’été. Autrement dit, dans moins de 3 semaines notre hivernage prendra fin… les 8 mois d’hiver à 26 sont déjà presque derrière nous. Alors oui, effervescence il y a, et le compte à rebours commence déjà : ranger mon bureau (ceux qui me connaissent bien se doutent du travail que ça représente), nettoyer le labo, déménager ma chambre… se rajoutent les travaux communs auxquels il faudra participer…

Mais il n’y a pas que chez l’Homo sapiens que ça s’agite…

Phoques_1

Alors que j’ai attendu la naissance du premier petit phoque en trépignant d’impatience, voilà que maintenant je ne sais plus où donner de la tête. Depuis Dumbo, les petits phoques se bousculent au portillon. On dirait qu’ils poussent sur la banquise ! C’est bien simple plus d’une cinquantaine de bébés phoques a subitement apparu. Et en prime… DES JUMEAUX, ce qui est plutôt une belle surprise. En fait, les jumeaux sont assez rares et souvent un des deux est mort né (quand ce ne sont pas les deux d’ailleurs). Mais les « nôtres » se portent plutôt pas mal, ils ont l’air en forme et tètent tous les deux… espérons que ça dure !!!

Phoques_2

Phoques_3

Phoques_4

Phoques_5

Et puis, une autre grande nouvelle…

Ça y est ils sont de retour !

Vous ne pouvez pas imaginer ce que ça m’a fait de revoir leurs têtes.
Vous vous demander de qui il s’agit ?

Alors que nous étions sur la banquise, non loin d’une nouvelle naissance de phoque, voilà que j’aperçois deux oiseaux, posés au sol. Ma première pensée a été pour les pétrels géants qui traînent beaucoup à proximité des phoques ces temps ci, à la recherche du placenta. Pourtant, ces deux là m’ont paru bien petits. Alors, je sors mes jumelles… me doutant de ce que j’allais voir. Le cœur battant j’identifie les oiseaux… LES PREMIERS SKUAS SONT DE RETOUR !! Et leur venue signe définitivement le retour du printemps. Les malicieux sont là… ça y est.

Vous comprenez sans doute mieux pourquoi je parle d’effervescence…
Surprise sur surprise, bonne nouvelle sur bonne nouvelle.

Et le prochain sur la liste ? Le manchot Adélie bien sûr ! Et le plus rigolo, c’est qu’on avait beau râler après eux, bruyants, puants, avec leur sale caractère… tout le monde les attend pourtant. Comme quoi, avec le temps, il n'y a que le bon côté qui reste...

A bientôt,

Et pour certains à très très bientôt…

Marie

Publicité
Commentaires
T
le retour du roi, le retour du roi... Meuh non, ce n'est que mon retour, tout simplement!<br /> Je reviens uniquement parce que j'ai appris que Tidre (dont on a trop peu de nouvelles d'ailleurs)s'ennuyait sans moi.<br /> Bon, ils sont bien beaux tes phoques mais ils sont trop parfaits : tu pourrais pas m'en trouver un qui louche?
V
merci pour ce beau commentaire, toujours avec de belles photos...<br /> ils sont tous les deux trop mignons, ils ont tous les deux des regards malicieux...<br /> pourquoi en arctique, on les tue pour leur fourrure? il faut pouvoir empêcher les hommes de faire du mal aux animaux.<br /> gros gros bisous<br /> MAMAN
M
portés sur nous puisque même à travers la photo il nous fixe comme si nous étions tout proches.<br /> Quel beau regard que portes sur les animaux qui t'entourent et que tu nous pousse à aimer.<br /> Merci pour ces belles photos et toujours ces commentaires faciles à boire <br /> Jean-Paul<br /> Le petit phoque....qu'est ce qu'il est beau et confiant...
L
trop belles ces photos !! trop chou ces babies !!<br /> merci merci merci de nous faire vivre presque en live tous ces beaux moments vie !!<br /> bisous bisous
Journal d'Hivernage
Publicité
Publicité