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Journal d'Hivernage
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2 novembre 2010

Accident d'hélicoptère

Vendredi 29 octobre 2010 

L’Astrolabe, navire affrété par les TAAF et l’IPEV, permet l’acheminement, à Dumont d’Urville, des équipes scientifiques et techniques ainsi que le ravitaillement de la base et la relève des hivernants.

Le 28 Octobre, en début d’après midi , M. Rollon Mouchel-Blaisot, Préfet, administrateur supérieur des Terres Australes et Antarctiques Françaises et M. Yves Frenot, directeur de l’IPEV ont été informés du déclenchement de la balise de détresse d’un des deux hélicoptères qui assuraient la liaison entre le navire (stoppé dans le pack à environ 370 km de la base) et la base, comme c’est toujours le cas pour la première rotation de l’année.

Ces éléments ont immédiatement été recoupés avec la chef de district de la base Dumont d’Urville et le responsable des opérations IPEV à bord de l’Astrolabe. A bord de cet hélicoptère se trouvent 4 personnes : un pilote, un mécanicien, ainsi que deux agents de l’Institut polaire français Paul Emile Victor (IPEV).

La balise indique une position à 60 nautiques de la base et à 150 nautiques du navire situé en lisière de banquise.

Immédiatement le deuxième hélicoptère a essayé de rejoindre la position marquée par la balise mais il a du renoncer en raison de la dégradation des conditions météorologiques.

Compte tenu du fait que le contact radio n’a pu être rétabli en raison du mauvais temps et de la portée limitée au sol de ces émissions radio (VHF), on est sans nouvelles des 4 personnes à bord.

Les recherches s’effectuent en coordination étroite entre les autorités françaises et australiennes. Celles-ci, interrompues pas la nuit, reprendront demain en fonction des conditions météorologiques.

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Vendredi 29 octobre 2010

Suite au déclenchement hier de la balise de détresse d’un des deux hélicoptères qui assurait la liaison entre l’Astrolabe et la base Dumont d’Urville en Terre Adélie, des survols ont pu être effectués aujourd’hui par des appareils de l’US Air Force et de la RAAF (Royal Australian Air Force).

Les équipages rapportent qu’ils ont constaté des débris éparpillés sur 150 mètres, ce qui indiquerait un impact important avec le sol. Le C17 américain est maintenant retourné à Christchurch (Nouvelle-Zélande). L’AP3 australien a largué des équipements de survie à proximité de l’épave. Il fait état de l’observation de trois corps dans la zone d’impact.

La visibilité étant très limitée pour cause de neige, le second hélicoptère, présent sur la base de Dumont d’Urville située à une centaine de kilomètres du lieu de l’accident, n’a pu se rendre vers la position repérée par les reconnaissances aériennes. Il devrait y avoir une fenêtre météo compatible avec le vol de cet appareil demain matin.

De son coté, le Rescue Coordination Centre (RCC) Australien, responsable des opérations de secours dans cette zone en étroite coopération avec les autorités françaises, a demandé à l’Astrolabe de continuer à progresser vers cette position malgré les conditions difficiles de navigation dans les glaces. De même, l’Aurora Australis, brise-glace de l’Australian Antarctic Division, fait également route vers la zone.

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Samedi 30 octobre 2010

Ce matin, profitant d’une fenêtre météo favorable, l’hélicoptère basé à Dumont d’Urville a pu décoller à 12.45 locales (UTC + 10) pour se rendre sur les lieux de l’accident situé à environ 100 kms. Le pilote était accompagné par deux personnes de la base.

L’équipe de secours a malheureusement constaté qu’il n’y avait aucun survivant et ont rapatrié un premier corps. Lors d’une deuxième opération, les trois autres corps ont pu être rapatriés sur la base.

Une chapelle ardente a été mise en place sur la base pour accueillir les dépouilles.

Ces missions délicates ont bénéficié de l’appui aérien d’un Hercules C130 (guidage, transmissions) dépêché sur zone par les autorités australiennes.

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En hommage à nos 4 camarades, je vous demanderai de laisser cette page vierge de tout commentaire.

Vous avez été plusieurs à me demander si ce n'était pas Stéphane qui pilotait l'hélicoptère. Afin de vous répondre à tous ainsi qu'à ceux qui n'auraient pas oser me le demander, Stéphane était le pilote de l'autre appareil.

Merci à tous,

Marie

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Commentaires
E
Bonsoir Marie,<br /> Nous venons de lire ton journal ce soir et sommes de tout coeur avec vous tous suite à l'accident qui a frappé votre base.<br /> Nous te souhaitons bonne chance pour la suite de cette expérience ainsi qu'un bon anniversaire avec un peu de retard.<br /> Grosses bises.<br /> Eric, Chantal, Nicolas et Alexandre
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