Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'Hivernage
Journal d'Hivernage
Archives
18 décembre 2010

La marée humaine

 

Petit flash back pour commencer

/« L’Astrolabe est prévu pour le 14 décembre à 20h, non à 23h. Finalement plutôt pour la nuit du 14 au 15. En fait, sûrement plus pour le 15 décembre à 8 h du matin. »/

Le 15 au matin, je me lève pour aller au petit déjeuner avant 8h. Je cours à pleine balle dans les cailloux qui séparent le dortoir été du séjour. L’Astro est-il déjà à quai ? Je n’espère pas. Pas envie de louper cet évènement là.

Finalement, je ne raterai pas l’arrivée du bateau, ni l’arrivée de la relève. L’Astrolabe n’est pas en vue à 8 heures du matin. Et pourtant on scrute… Je vous l’avais déjà dit. L’arrivée de l’Astro n’est pas celle d’un train en gare, encore moins  d’un avion à l’aéroport. Il est plutôt du genre à se faire désirer. Avec ce bateau, on vit minutes après minutes, heures après heures, voire jours après jours: carpe diem, nous verrons bien…

 

Oh___l_as  

Ohé, l'associal, tu viens avec nous, oui ?!

 

Un peu avant 11h, Flo me dit : il est là, tu le vois ? Non, à première vue, je ne vois rien. Si, juste un berg un peu plus noir que les autres, sur l’horizon. Je ne reconnais pas le bateau que j’ai quitté des yeux au même endroit, il y a 10 mois de cela. Puis, le berg noir se rapproche, se découpe, un tas de mâts et d’antennes se dessinent. Ce berg là, ça fait longtemps qu’il était sorti de mon paysage !! L’Astrolabe !!!

 

Les_melons_d_abord  

 

Bon, ne pas s’enflammer, quand on voit le bateau au loin, on a encore une bonne heure devant nous, avant qu’il n’entre dans le chenal. Les banderoles sont prêtes, les appareils photos aussi. On est au top. Jean-Mi est dans le zodiac, le reste des techniques sont sur le Lion, près du quai. On est au top du top !

 

Le_berg_rouge_et_bleu  

Le "berg" rouge et bleu

 

C’est aux alentours de midi que l’Astrolabe entrera dans le chenal, puis larguera les haussières. Eric, le cuisinier nous fait passer un melon. Notre banderole : « les melons d’abord » a fonctionné !

 

Merci_Eric  

Merci Eric

R1_et_le_melon  

 

Petite dégustation improvisée au bord de l’eau en attendant… la suite. Puis, le seatruck et le zodiac se chargeront de faire les quelques mètres entre le bateau et l’île des Pétrels. Et soudain, une marée humaine se déverse sur notre caillou… Ils l’avaient tous déserté aux abords de l’hiver, voilà qu’ils reviennent pour l’été.

 

La_mar_e_  

La suite arrive ! La marée humaine se déverse sur le caillou. Et bienvenue à tous, évidemment !!!!

 

A_l_assau  

A l'assaut de l'île aux trésors


 

Au séjour, le changement est brutal. On est une centaine. J’ai l’impression que, nous, les hivernants, avons l’air de ploucs : jean troué, charentaises et coiffure made in DDU. Je ne connais pas la moitié des prénoms, alors qu’il y a quelques mois, nous connaissions jusqu’aux horaires du p’tit dej de chacun.

La rotation de R1, cette année sera particulièrement courte. Le déchargement sera bouclé en 4 jours: toujours ce fameux calendrier qui nous fait tourner en bourrique ! Puis, le bateau repartira pour continuer ses incessantes allées et venues de l’été. Départ R1 prévu pour ce soir, ou demain matin…

A suivre,

Bisous

Marie

Un dernier mot : merci à Anne-Mat, à qui j'ai piqué les plus jolies photos de cet article.

Publicité
Commentaires
L
alors ca y est tout le monde est arrivé !! ouhhhhouhhhh ca doit faire de l'ambiance tout ça !! profitez bien, bon preparatifs de Noel et MERCI pour les sublimes photos que tu nous envoies !!<br /> Gros gros bisous de Noel<br /> Lili
M
Chouette arrivée, merci de nous la faire partager!<br /> <br /> Quand tu dis que tu a mis les plus belles photos d'Anne Mat, tu parles de la photo de toi bien sûr ;)<br /> <br /> A de moins en moins tard<br /> <br /> Matthieu
M
commentées avec le talent qu'on te connait.<br /> On a l'impression de vivre les mêmes moments...Avec le goût de savoir au bout de chaque ligne ce que la suivante racontera...<br /> ça doit faire drôle quand même le brouhaha généré sans doute par les nouveaux arrivants.<br /> Qu'est ce qui est le mieux ?<br /> Bisous Jean-Paul
Journal d'Hivernage
Publicité
Publicité