Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'Hivernage
Journal d'Hivernage
Archives
23 décembre 2010

Les copains d’abord

 

D_part_R1

"Non, ce n’était pas le radeau de la méduse, ce bateau
Qu’on se le dise au fond des ports, dise au fond des ports…"

DepartR1_24

Flo et son T-shirt spécial pour l'occasion

L’Astrolabe a quitté DDU le 18 décembre au soir, juste après dîner, emmenant avec lui huit des nôtres. Ces huit là, les premiers à quitter le « navire », sont restés fidèles à eux même jusqu’au bout. Ils sont partis chacun à leur manière … et nous, nous étions tous là pour eux, pour nous. LA TA60 était réunie pour la dernière fois, à l’endroit même où elle a commencé.

 

IMG_1098

Dernière danse sur le Sea-truck

Merci
Merci à Papé (Jean-Paul), Bisounours (Didou), Le rebelle de la banquise
(Nico), La glaciote (Claire), Géostroumph (Adrien), Tonton (Gurvan),
Chubb-Chubb (Jean-Pierre) et La Balerine (Marie-France) pour ce petit
bout de chemin partagé avec eux... Kénavo.

 

DepartR1_29

On enlève les haussières

DepartR1_42

Bon vent les gars, et ne nous oubliez pas

 

Ce soir là, en remontant au séjour, j’ai eu une sensation bizarre, que je n’avais pas eue depuis R4 l’année passée. La sensation de ne pas savoir quoi faire et d’être perdue dans cet environnement que je connais pourtant par cœur. Mais les autres étaient là pour combler les vides… les anciens comme les nouveaux.

Et puis, la vie à DDU a continué comme toujours. Les jours s'enchaînent, les gens aussi. Mais les jours ne se ressemblent pas, les gens non plus…

Dès le lendemain, expédition de ci de là, pour déménager les malles, pour laisser de la place aux nouveaux. Ménage de printemps qui tourne au vinaigre : Flo tombe du morooka (véhicule à chenille) et se casse un bras. Et là, on regrette que Papé et les autres soient partis… on rappellerait bien l’Astro pour remonter le moral de notre Flo.

« T’inquiète Flo, jusqu’au bout, je serai ta deuxième main… pas ton bras droit, mais ton bras gauche, un peu plus maladroit. »

Et puis, les 61 sont là. La relève est assurée et on est finalement comme une 60ème mission et demie. D’ailleurs, aujourd’hui j’étais de « Petite Marie » avec Arnaud et Justin… passation de consignes de ménage ! J’ai pourtant l’impression que c’était hier que François m’apprenait où l’on rangeait la confiture… le padawan est devenu Maître Djedi.

Gros bisous à ceux qui nous suivent depuis le début ainsi que ceux qui nous ont rejoints "en cours de route" !!
A bientôt,

Marie

PS : Pour répondre aux questions sur le juju : Marion a réussi à identifier 2 individus différents, présents à DDU l’année dernière, avec la technique de photo-identification. On pouvait effectivement voir, que la jugulaire d’un des deux individus était plus «tachetée» que l’autre. Il est, par contre, difficile de savoir si le jugulaire de 1999 était le même que celui que nous avons observé en 2010, étant donné le nombre d’années écoulées, le plumage de l’oiseau a pu se modifier…

Par contre, les occasionnels comme le manchot à jugulaire ne sont pas voués à rester « perdus ». Ils peuvent, je pense, retrouver leur colonie à la saison prochaine… parce que pour cette année, désolée mais c’est raté.

En France il existe aussi de nombreux oiseaux dits « occasionnels » qui s’égarent lors de la migration.

Publicité
Commentaires
A
Bonjour Marie,<br /> <br /> Toujours autant de plaisir à lire tes commentaires toujours pleins de sensibilité et de gentillesse.<br /> Je ne voulais pas laisser passer cette date, sans te souhaiter un très Joyeux Noël, à partager avec ceux qui restent de la TA60, les nouveaux de la TA61 et les campagnards d'été.<br /> <br /> Je t'envoie plein de Gros Bisous<br /> <br /> Alain<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Ple
I
Bonjour Marie,<br /> Je suis la maman de Nico, glacio de la TA60. Depuis le départ du bateau, je guette sur les blogs une photo de Nico au moment du départ. Hélas pour moi, il n'est pas sur la photo. Pourriez-vous m'en envoyer une sur l'adresse courriel jointe à ce commentaire ? D'avance, merci.<br /> Je vous souhaite, ainsi qu'à tous les membres de la TA60, une belle et bonne fin de séjour à DDU et encore de belles aventures. Vous avez tous commencé en faisant trés fort, la suite ne devrait pas être trop difficile.<br /> Je vous embrasse et peut-être qu'un jour, nous aurons le plaisir de vous rencontrer car on vous connait déjà un peu au travers de la lecture de votre blog durant cette année. Je vous souhaite une excellente année 2011 ainsi qu'à tous ceux qui vous sont chers.<br /> Isabelle COILLARD
M
on ressent la tristesse qui a dû en gagner plus d'un. <br /> J'imagine que chacun doit avoir le coeur gros très gros.<br /> Je souhaite de tout coeur, à vous tous sans vous connaitre, que vos belles échappées lointaines, vos belles rencontres humaines et animales ne soient pas sans lendemain.<br /> Je te souhaite Marie ainsi qu'à tous tes compagnons d'aventure un joyeux noël, de beaux cadeaux autour d'un bon repas. <br /> Pour la buche glacée je crois que Flo l'a déjà sortie du frigo.<br /> Jean-Paul
Journal d'Hivernage
Publicité
Publicité