Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'Hivernage
Journal d'Hivernage
Archives
21 janvier 2011

Les Apprentis héros polaires...

... ou Le Pré-acheminement du raid

 

2

 

Dimanche 16 janvier, le deuxième et dernier raid de la saison est parti direction Concordia. Une dizaine de challengers, les uns derrière les autres, semblent suivre une route ouverte par deux dameuses : une route à travers rien. Le voyage va durer une dizaine de jours afin d’avaler les 1000 kilomètres qui séparent Prud’homme de Concordia. Le calcul est vite fait : une dizaine de jours pour 1000 kilomètres, les titans avancent à vitesse d’escargot. Mais comme dirait la fable : rien ne sert de courir…

Mais avant le grand raid digne des héros polaires, il y a ce qu’on appelle le pré-acheminement du raid. Le dénivelé étant très important sur la première partie du continent, le but est d’amener à 60 kilomètres environ, sur la route du raid, des cuves de gasoil. Cela permet au raid de partir d’autant moins chargé qu’on a amené de cuves.

 

1

 

Et c’est là que les apprentis héros polaires entrent en jeu. Après avoir été des z’héros polaires pendant tout un hiver sur l’île des Pétrels, voilà que les « anciens » hivernants s’attaquent au paradis blanc… Nous avons eu la chance et l’opportunité de nous joindre au pré-acheminement !

C’est ainsi que le 12 janvier, 5 challengers, 1 dameuse et une petite dizaine d’hivernants de la 60ème sont partis à l’assaut du continent. Ce continent qui est depuis plus d’un an notre paysage mais qui nous reste quasiment inaccessible…

 

4

 

Et l’expérience a été fabuleuse : pouvoir faire un tour complet sur nous même et ne voir que du blanc et rien d’autre, être encore une fois dans le chasse neige, et observer en redescendant l’archipel, le glacier et les bergs de loin comme si on observait quelques chose d’irréel, c’était grandiose. Il faut dire qu’une journée pour faire 120 kilomètres aller-retour, on a le temps d’apprécier le paysage.

Evidemment, inutile de vous préciser, que Tidre était de la partie. A trois, dans un challenger, au lieu de deux, je dois avouer que nous étions serrés… qu’à cela ne tienne, à la fin de la journée, il a décidé de s‘engager encore un peu plus… « Je pars avec Benoit (notre mécano de la 60) » a-t-il dit.

Ce dimanche 16 janvier 2011, Tidre est donc devenu un vrai héros polaire. Il est parti sur le raid avec Benoit et va retrouver Gillou à Concordia ! On a de ses nouvelles chaque matin et il a l’air d’apprécier sa nouvelle vie de routier de l’Antarctique.

Parfois j’aimerais bien être un Tidre…

 

3

 

Gros bisous,

A bientôt,

Marie

Publicité
Commentaires
V
Alors tidre,tu es un grand et sacré personnage.<br /> tu auras des bons souvenirs de cette belle île.<br /> gros gros bisous<br /> Maman nicou
L
Mais c'est incroyable ! Tidre tu nous les auras toutes faites !! qu'est ce qu'il est courageux ce Tidre !! un sacré personnage !! Bisous Marie merci encore pour ces belles photos on ne s'en lasse pas !!
M
touriste autorisé et qu'il ne s'en rend pas compte de la chance qu'il a !<br /> J'imagine qu'il a cru que dans l'autre Challenger il allait rentrer plus vite au chaud ou se faire plus chouchouter encore.<br /> Ses mémoires polaires vont faire plusieurs tomes je suppose.<br /> Jean-Paul
J
connaissant benoit tidre doit etre bien ,nous ses parents(de benoit)nous avons tres peu de news <br /> merci pour votre blog
Journal d'Hivernage
Publicité
Publicité