Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'Hivernage
Journal d'Hivernage
Archives
7 novembre 2012

Salut au grand Sud

 

IMG_6755

Vous pourriez croire qu'il ne se passe pas grand chose dans la vie d'un bateau et de ses habitants plantés quelque part dans une infime partie du Grand Sud. Certes, parfois, on trouve le temps un peu long quand nous avançons d'un kilomètre et reculons de 2 dans la journée. Mais je crois aussi que dans ces moments là, on réapprend à observer ce que l'on ne voit pas au premier coup d'oeil; à regarder là où l'on pensait qu'il n'y avait rien. Et vous voulez que je vous raconte ce que j'ai vu ?

 

D'abord le continent. Il y a 4 jours environ, nous sommes arrivés près du continent. Cette fois, je savais ce que je cherchais dans mes jumelles. Je cherchais ce que j'avais pris pour un gros nuage blanc il y a 3 ans : l'énorme calotte glaciaire qui recouvre l'Antarctique se dessine à l'horizon. C'est ça le continent. Le Grand Sud est là, à quelques encablures.

 

 

IMG_6987


Ensuite les icebergs. Difficile de les louper ceux là. Nous sommes arrivés au glacier Mertz qui se trouve à quelques centaines de kilomètres à l'Ouest Dumont d'Urville. Ce glacier vêle d'énormes iceberg tabulaires. Nous avons traversé un champ de ses géants qui ne comptaient absolument pas s'écarter de notre passage. Ils étaient là, posés probablement sur le fond et je me suis demandé depuis combien d'années ils étaient là. Combien de temps faut-il pour que la mer ronge un géant pareil et le réduise à l'état d'un minuscule petit glaçon. Vous le savez vous ?
Moi je n'en ai aucune idée...

 

 

IMG_6998

 

Puis j'ai regardé la banquise. Elle me fascine. Il n'y a pas deux endroits qui se ressemblent. Bien sûr il y a la banquise épaisse. Les plaques qui s'affrontent, qui s'abiment entre elles. Les crêtes de compression, véritable chaos de glace qui sont les cicatrices de ses affrontements. Il y a la banquise cassante qui s'ouvre en une faille quand l'Astrolabe tape dedans, comme dans les tremblements de terre des films catastrophe. Puis il y a cette banquise que je ne saurais vraiment décrire. Celle couverte de neige, qui ne bouge pas quand l'Astro arrive. Celle qui stop net un bateau sur sa lancée et qui se transforme en une mélasse mouvante quand le bateau se recule. Il y a la banquise qui fait 1 mètre. Il y a des endroits qui en font 3 facile. L'autre fois, il y avait un mur d'au moins 4 ou 5 mètres à côté de nous.

 

 

IMG_6797

 

IMG_6780

 

IMG_6785


Enfin, il y a la banquise que je préfère. Celle qui vient juste de se former. Celle qui n'a même pas une nuit. Une fine couche de glace transparente, un miroir. Au début, on ne voit même pas qu'elle est là puis on regarde de plus près. Et là on voit que la glace a enregistré tous les mouvements de la mer et les a figé net. La mer est figée, avec ses plis. C'est fantastique. L'autre soir je suis restée regarder un truc génial. Nous avançions dans un véritable canal, entre deux plaques de glace. La mer devant nous était recouverte d'un infime miroir de glace. Et à l'étrave du bateau, l'écume gelait dans l'air, retombait en pastille et glissait comme des billes de verre sur le miroir de glace.
J'ai regardé ça pendant des heures tellement c'était irréel, je suis restée là longtemps puis il a fait nuit...

 

 

Photo de Marie-Anne                              ( Photo Marie-Anne)


J'ai vu aussi des manchots Adélie qui m'ont encore fait marrer. Je riais toute seule de les voir se prendre des gamelles (comme à leur habitude). Puis j'ai vu des manchots empereurs sortir de l'eau et venir d'un pas pressé (c'est marrant un manchot qui se presse) pour venir voir le bateau coincé dans la glace. J'ai vu 3 petits rorquals se dépêcher de « traverser la route » avant que nous arrivions. J'ai vu... pleins de choses. En fait, ce n'est pas si monotone le blanc.

 

 

IMG_6801


Bises à tous
Mari
e

Publicité
Commentaires
V
Coucou Marie.<br /> <br /> nous sommes tous très contents de reprendre avec toi ton blog avec des articles toujours très intéressants,mais j'espère que les manchots adélies et manchots empereurs ne se font pas trop mal en prenant des gamelles sur les énormes glaciers....grosses bises
A
Bonjour Marie...intéressant de parcourir ta prose quand on l'associe à la trajectoire pleine de zig zag suivie par l'Astrolabe...(voir sur Google www.IPEV suivi des bateaux...!!)<br /> <br /> C'est bien d'avoir le SON, mais à quand l' IMAGE...!!!<br /> <br /> A très bientôt, Bisous
M
J aime !!
L
coucou Marie, c est formidable de te retrouver ! j'ai moi aussi un peu l'impression d'être sur le pont à observer ! pas besoin de photo tu nous décris ça superbement ! merci merci et patience à toi ! des bisous
M
Tu as vu ce que nous ne verrons probablement jamais pour la plupart. Malgré cela, je comprends aisément la magie qui s'opère là-bas tellement ta description est vivante.<br /> <br /> Je suppose que tu as tenté d'immortaliser l'instant, les instants...et, à défaut, ils sont gravés à jamais dans ton disque dur...La foudre de la chance est tombée deux fois sur toi, profites en pour nous !
Journal d'Hivernage
Publicité
Publicité