Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'Hivernage
Journal d'Hivernage
Archives
10 novembre 2009

S'il vous plaît, Monsieur, pouvez-vous m'indiquer DDU

Aujourd'hui, je vais vous faire une petite visite guidée de la base. Il va vous falloir un peu d'imagination... Moi, j'y avais beaucoup pensé avant d'arriver ici; je m'étais fait ma propre idée d'après des photos et des articles... mais ce n'est pas vraiment comme je l'avais imaginé.

La base Dumont d'Urville est construite sur une île qu'on appelle l'île des Pétrels, qui fait elle-même partie d'un archipel nommé Pointe Géologie.

Archipel_Pointe_G_ologie

La base est constituée de plusieurs bâtiments reliés entre eux par des passerelles. Le bâtiment commun à tout le monde est le séjour. C'est là que nous nous retrouvons. En fait ce bâtiment regroupe la bibliothèque, la salle de jeu (babyfoot), la salle à manger, le bar, la cuisine, et la pièce lave-essore-sèche-linge. Ensuite, il y a le bâtiment que l'on nomme familièrement le "42". C'est en fait le dortoir des hivernants; moi j'y occupe pour l'instant la chambre 32 avec Marion. Mais il existe un autre dortoir, nommé le "dortoir été" et qui accueille, comme son nom l'indique, la plupart des campagnards d'été.

Et puis il y a les autres bâtiments. Je vais être assez rapide, car je ne les maîtrise pas encore tous ! Il y a par exemple le bâtiment météo, le bâtiment "géo-phy", la gérance postale, la menuiserie, le garage, le"hangar bleu" (je ne me rappelle plus ce qu'il contient), le bâtiment "lidar" (ça je vous expliquerai plus tard) et pour finir il y a le "biomar"; c'est le bureau de tous les "biolo" comme on nous appelle. Les biolo sont les biologistes dont les ornitho font partis. C'est donc là que je travaille quand je ne suis pas sur le terrain. Il y a 4 programmes scientifiques hébergés à Biomar : ECO-PHY, celui de François (TA59) et Marion (TA60), ORNITHO-THERMO représenté par Elodie (TA59) et Sophie (TA60) qui arrive à R1, ICOTA celui de Céline (TA59) et Jean (TA60) qui arrive lui aussi à R1, et pour finir ORNITHO-ECO le programme de Marion (TA59) et le mien.

Je vous joins un petit panorama de la base.

Panorama_de_la_base

Voilà, je vous ai présenté succinctement la maison et le quartier. Ah, j'allais oublier de vous présenter les voisins ! Les voisins sont situés à 5 km de chez nous sur le continent. Je veux bien sûr parler de la base Prudhomme... La base Prudhomme (située sur la carte à Cap Prudhomme) est une petite base qui sert à préparer le raid qui va ravitailler la base scientifique de Concordia à 1100 km dans le continent. C'est vers la base Prudhomme que sont parties une douzaine de personnes qui étaient avec nous sur l'Astrolabe. Mais on se voit quand même ! Je suis allée boire le café chez eux l'autre jour, et ils viennent à la capitale demain pour le 11 novembre !

Bises à tous

Encore merci pour vos commentaires !

Marie

PS qui n'a rien à voir : 1ère ponte de manchots Adélie aujourd'hui ! ! ! ! ! hip hip hip hourra.


Publicité
Commentaires
C
great information you write it very clean. I am very lucky to get this tips from you.
V
La base,avec ses hangars me fait penser un peu à un<br /> camp militaire, pour les promenades il faut une <br /> boussole ou un gps pour ne pas se perdre avec cette<br /> grande étendue de glace.<br /> Gros gros gros gros bisous.<br /> Maman
M
Salut Marie, <br /> <br /> Je suis la sœur de François (chef station météo TA59). Lorsqu'il a transmis le lien vers ton blog, je suis tout de suite allée lire tes premières impressions, et je dois dire qu'il en ressort une certaine émotion. La description de ta fabuleuse rencontre avec ce paradis blanc me rappelle bien sûr celle de mon frère, il y a un peu plus de 10 mois maintenant. Vous vivez une expérience unique, et comme tu l'as écrit sur ton blog, vous êtes sacrément chanceux de pouvoir réaliser un tel rêve ! Et nous le sommes de pouvoir suivre vos blogs, ce qui n'était pas possible il y a qqs années !<br /> <br /> Passe le bonjour à mon frère qd tu le croises, en attendant que je le retrouve dans un peu plus de 2 mois en Nouvelle Zélande. <br /> Parce que les retrouvailles représentent sans doute le dernier moment fort de l'hivernage je pense.. J'ai très très hâte :D<br /> <br /> En te souhaitant une très belle année blanche, profite bien !!<br /> <br /> Maude
A
voici le liens de la co-hivernante de marie<br /> <br /> http://entrenordetsud.blogspot.com/<br /> <br /> pour répondre a les pinoux sur l'histoire des TA<br /> <br /> TA= terre adelie et le 59 et 60 le numero des expédition 60 est celui encours de marie;<br /> <br /> les pinoux si tu veux plus de renseignement sur les TA vas sur mon site et sinon mail moi et je t'explique un peu<br /> <br /> bye alain
L
La base a l'air super grande! Je n'ai pas bien compris l'histoire des TA59 et des TA60 ( Et oui! je n'ai que 12 ans...) mais sinon ce nouveau petit reportadge est très intéressant. Un gros bisous à vous deux. <br /> Anaïs.<br /> PS: Alors, vu du sud, le climat se réchauffe ou est-ce une illusion?!!
Journal d'Hivernage
Publicité
Publicité