Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'Hivernage
Journal d'Hivernage
Archives
12 janvier 2010

Le trésor de Rackam le rouge,

Bien que nous soyons aux antipodes de la maison du père noël… ici c’est encore mieux qu’ailleurs : c’est tous les jours un peu Noël.

J’avais reçu dans un colis, de ma famille, arrivé par R1 un sacré paquet de chocolat dont notamment un calendrier de l’avant ! Comme R1 est arrivée bien après le 1er décembre, je m’étais dit que c’était dommage de le commencer en retard et de manger tous les chocolats d’un coup.
J’ai donc transformé ce calendrier de l’avant en calendrier de l’après. Après quoi ? Mystère mystère... On va dire que c’est un calendrier de l’après 2009, mais surtout de l’après « fêtes de fin d’année ». En effet, on ressent toujours un petit quelque chose à la fin des fêtes en se disant « Ca y est c’est fini », tous ces préparatifs et PAF, FINI. Et bien,plus avec le calendrier de l’après ! Après les fêtes c’est encore fête… tous les matins un petit chocolat !

Bref, après cette propagande pour le calendrier de l’après… je vais vous expliquer pourquoi ici c’est tous les jours Noël et pour de vrai !

Toute la semaine dernière l’Astrolabe était à quai. Toute l’équipe « déchargement » a été mobilisée afin de pouvoir, au plus vite, vider le bateau et préparer le départ de la campagne océanique. Vider le bateau ! La bonne affaire… plus simple à dire qu’à faire.

Donc entre le déchargement du bateau sur le Lion, puis transport du Lion à l’île des Pétrels … pas mal de personnes étaient sur le coup. Notamment pour ce qu’on appelle ici la « manip vivre ». La manip vivre consiste à ranger dans les différents bâtiments frigorifiques, les aliments qui vont nous nourrir pendant tout l’hiver !! Autant vous dire qu’il a fallu plusieurs voyages à l’hélico pour tout amener… il vaut sûrement mieux nous avoir tous en photo qu’au resto !! Et puis, bien sûr tout ne se range pas tout seul. Donc la technique est de former une chaîne humaine qui part du paquet gentiment déposé par l’hélico jusqu’à Gurvan, qui en bon cuisinier, gère les étagères, les stocks et tout le reste.
Et c’est là que c’est Noël !!! Sagement intégrée dans la chaîne, en future hivernante disciplinée que je suis, je regardais passer les aliments en me renseignant un peu sur les produits… histoire de savoir ce que j’allais avoir dans mon assiette ces 8 prochains mois !! Quand tout à coup ! Quoi ? DU NUTELLA !!! Des pots et encore des pots de Nutella !! Ca c’est une première en Terre Adélie à ce que je sache, non ?! Et je trouve même que ça mériterai un évènement philatélique à part entière !

Bon et puis comme la fameuse expression le dit « On ne dit jamais 2 sans 3 »… il y a donc une 3ème raison à ce Joyeux Noël de janvier. Il n’y a pas que la nourriture qui a été déchargée de l’Astrolabe, il y a les malles personnelles aussi. Au nombre de 3, les miennes ont été déposées par des gentlemen, à la porte de ma chambre (au 1er étage sans ascenseur, pour rajouter de la crédibilité aux héros !!!).

Bon, je vais vous laisser une occasion de « médire » de moi une toute dernière fois avant que je ne devienne irréprochable : j’ai perdu les clés des cadenas qui fermaient mes malles… Heureusement un autre gentleman intervient de nouveau dans l’histoire… Un coup de scie à métaux et hop, le trésor de Rackam le rouge est porté au jour …

Ca peut paraitre bizarre mais, ici, je ne manquais de rien. Je me suis même dit que je n’avais pas besoin de mes malles finalement. Pourtant quand j’ai ouvert la première cantine et que j’ai vu mes affaires, qui, mine de rien, étaient là dedans depuis juillet-aout dernier, ça a été une redécouverte ! « Ah tiens j’ai pris ça ? Pourquoi ? Je croyais avoir mis ça, et plus de ci et moins de bidules et blablabla » mais surtout on redécouvre des affaires qui ne servent à rien mais qui nous tiennent à cœur. Et voilà, je vous avais bien dit que c’était Noël !

Ah encore une dernière bonne nouvelle… et peut-être même la plus importante dans cette histoire : AUJOURD’HUI, PREMIER POUSSIN DE PETREL DES NEIGES !!!! Youpi !!!!

Exclusivité : vous en avez de la chance de voir la photo du premier poussin Pétrel des neiges de l'année 2010... ici, plusieurs personnes m'ont déjà demandé de venir le voir... mais n'ont pas encore eu cette chance pour ne pas le déranger. Alors ? Vous le voyez le poussin ? Tout petit, tout gris sous les pattes de son parent ?

1er_poussin

A bientôt,

Toujours de grosses bises,

Marie

Publicité
Commentaires
L
Alors je te souhaite, à nouveau, un joyeux Noël! <br /> Tu en as de la chance de pouvoir prolonger les fêtes. <br /> Félicitations pour ton premier bébé... euh poussin! Il est mangifique!<br /> Bises<br /> Laura
C
déjà l'année dernière on avait été dégouté de voir tous les stocks de fromage de la 59 que nous n'avions pas eu, et là maintenant, du nutella ! Ca devient n'importe quoi, trop facile ces hivernages ! Enfin comme quoi ils écoutent peut-être un peu nos demandes et c'est tant mieux pour ceux qui suivent :-)<br /> <br /> Cyril<br /> géophy'58
M
des champs....de blanc......<br /> T'aurais pu retarder encore Noël du oup si tu n'avais pas demandé l'ouverture de la malle....<br /> Tu aurais pu recenser avant dans ta mémoire ce que tu étais censée y redécouvrir...<br /> Pour le Nutella....es tu sûre que c'est du Nutella....ce ne serait pas les restes des bagarres de tes Pétrels....je ne dis pas ça pour t'écoeurer....juste pour ne pas en abuser et garder la ligne....<br /> Merci pour le photos que j'apprécies beaucoup...Dommage que tu sois limitée dans la taille pour nous les télécharger...mais pas grave...<br /> Jean-Paul
V
supers souvenirs de tout ces moments éloignés avec des gens supers sympas, et des bons produits.<br /> c'est dommage que les fêtes finissent vite.<br /> cette oiseau est merveilleux avec sa couleur blanche et son petit poussin sous ses pattes.<br /> c'est vaiment super tes articles sur ton boulot.<br /> gros bisous maman
Journal d'Hivernage
Publicité
Publicité